Embarquer la jeunesse dans la construction de son avenir

Avant l’ouverture, Projection Transition démarre en coulisses avec les lycéens ! Parce que nous sommes convaincus que la jeunesse doit avoir sa place dans notre démarche collective et que l’enseignement leur donne des clés précieuses pour préparer leur avenir, nous travaillons main dans la main avec des professeurs de lycées pour impliquer et accueillir leurs élèves avant et pendant le festival. Chaque année, notre équipe pédagogique travaille avec différentes classes de lycée dans chacune des villes, afin de les accompagner et de préparer leurs réflexions sur le film et le débat auxquels elles assisteront. À travers plusieurs formats d’ateliers préparatoires, les lycéens découvrent, (se) questionnent et s’engagent sur les sujets de la transition.
Grâce à ces ateliers, les classes sont prêtes à questionner et échanger avec les intervenants sur scène. Le jour J, les lycéens ne sont pas
uniquement spectateurs, ils sont aussi acteurs du débat !

La fresque a permis de bien impliquer les élèves, c’est une approche nouvelle pour la plupart d’entre eux qui n’avaient pas encore fait cette expérience

Témoignage des enseignants de Lycée, Lyon

C’était un bon choix que de faire travailler les élèves par groupe sur une thématique particulière

Témoignage des enseignants, Paris
Vous avez fait un travail formidable ; les élèves sont absolument ravis des interventions en classe, et nous
avons déjà eu des retours de parents d’élèves qui sont assaillis de demandes de leurs petits sur les questions écologiques. Bravo et merci du fond du cœur de nous
avoir permis de participer au festival. Nous réfléchissons déjà à la suite et espérons poursuivre ce qui a été lancé cette année et l’année prochaine, bien sûr !
Témoignage des enseignants, Paris
Activités ludiques dans lesquelles les élèves se sont de suite investis.
Témoignage des enseignants, Lyon
Le fait d’amener les élèves à raconter par le dessin les a amenés à parler autrement de ces thèmes, à exprimer des opinions plus personnelles.
Témoignage des enseignants, Toulouse